Pour son quatrième épisode, Les Mains Dans la Prise ouvrent un nouveau cycle qui se prolongera durant 2025 : les mouvements féministes dans le monde du hack.

Couverture du podcast : un autoportrait de Fleur issu de sa performance *A live music project* où elle porte un nez de clown. Par-dessus, les informations du podcast.

Ce cycle est écrit en complicité avec le projet « À tisser », projet de recherche collaboratif et participatif qui essaye de rendre visible et documente la généalogie des mouvements féministes francophones en lien avec internet. Nous parlerons dans cette série de cyberféminismes, de technoféminismes, de transhackféminisme et leurs nuances dont se revendiquent, ou non, les femmes et minorités de genre, pour développer une autonomie technique à leur manière. Nous parlerons de leur raison d'être, de leurs pratiques et de leurs contraintes. Nous nous focaliserons sur ces initiatives dans les sphères francophones, qui, contrairement aux mondes anglophones ou hispanophones, demeurent encore trop méconnues des documentations sur le sujet.

Dans le premier épisode de cette série, phonia et Ada LaNerd reçoivent Calam, biohackeuse, membre du BiB transféministe à Montpellier, et Fleur, performeuse et artiste de livecoding et membre de la Hackstub à Strasbourg, aux côtés de sakasama, spideralex et cathsign, toutes trois chercheuses au sein du projet « À tisser ».

Le projet de recherche « À tisser » et ce nouveau cycle d'émission au sein des Mains dans la prise s'inscrivent dans une partique de la herstory, outil d'éducation populaire féministe qui vise à écrire l'histoire selon un point de vue féministe.

Si vous souhaitez contribuer à ce projet de recherche : atisser [at] riseup.net

Pour écrire aux Mains dans la prise : lesmainsdanslaprise [at] systemli.org

Bibliographie

Ouvrages