Hackstub est un hackerspace associatif strasbourgeois qui sensibilise le public local à la culture et l'informatique Libre, et mène un travail d'éducation populaire dans une perspective critique et émancipatrice des technologies, à travers des animations telles que des ateliers, des conférences, des projections, de l'autoformation, etc. L'association a notamment connu deux temps forts dans l'organisation d'Avenirs d'Internet(s) en 2016 et des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre en 2018.
Le hackerspace est actuellement en résidence à la Moquetterie au 8 rue Thomas Mann à Strasbourg (proche tram A & D arrêt Hôpital d'Hautepierre) et est ouvert (presque) tous les vendredis soir (sauf en août).
L'accès au hackerspace et la participation aux activités proposées sont soumis⸱e⸱s au respect d'une charte, adressée tant aux usager⸱ère⸱s qu'aux membres de l'association. Merci d'en prendre connaissance avant de vous y présenter !
Hackstub anime des formats d'éducation populaire, des formations et des permanences dans le domaine de l'informatique, dont vous pouvez retrouver l'ensemble des propositions sur la page Interventions.
News
-
Les mains dans la prise #4 - Hack'heureuses, ép.1
PodcastStation Station
Écouter l'épisode Page officiellePhonia
Ada LaNerd
Pour son quatrième épisode, Les Mains Dans la Prise ouvrent un nouveau cycle qui se prolongera durant 2025 : les mouvements féministes dans le monde du hack.

Ce cycle est écrit en complicité ave...
À Venir
-
La Stammtisch de la Hackstub
Rencontre, discussionTout publicLa Moquetterie, 8 rue Thomas Mann 67200 Strasbourg
Hackstub
Hackstub, hackerspace de Strasbourg
La Hackstub (le "foyer du hacking" en alsacien) est un espace collectif d'entraide, de réflexion et d'expérimentation. Elle permet d'avancer sur des problèmes ou d...
Edito
-
Basculement fasciste des réseaux (a)sociaux : que s'est-il passé et que faire ?
Parti-prisL'heure est grave sur le net : à l'instar de la télévision et de la presse, les grandes plateformes et médias d'internet sont désormais ouvertement fascistes. Que s'est-il passé et comment s'en sortir...