« Hack ver a11y », visuel associé à l'événement.
« a11y » est un numéronyme du terme « accessibility » courant en informatique : la première et la dernière lettre du mot, et au milieu, le nombre de lettres qui les séparent.
Par ailleurs, « Hack ver Alli » signifie « Le hack pour toustes » en alsacien.

Le hackerspace Hackstub et le FAI associatif Alsace Réseau Neutre, en partenariat avec C’Cité (anciennement Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est), proposent une assistance technique à destination de personnes en situation de handicap autour des usages numériques du quotidien et du paramétrage logiciel.

La première séance, en date du 14 janvier 2023, permettra de sonder les besoins prioritaires et les envies, et d’accompagner les personnes dans la résolution des premiers problèmes identifiés. On pourra envisager des sessions sur de la bidouille électronique, des ateliers informatiques adaptés, des logiciels libres, et bien d’autres thématiques selon vos propositions !

L’objectif est de créer une émulation autour de l’informatique et de l’accessibilité numérique, avec un groupe d’entraide composé notamment de personnes en situation de handicap dans une posture aidante. Ce format est aussi ouvert à la possibilité de travailler à l’accessibilité de différents outils, sites, etc.

Cela permettra également de créer des liens et de renforcer la sensibilisation des valides du groupe d’entre-aide à la fracture numérique et d’élargir le cercle des aidants.

Rendez-vous une fois tous les deux mois, le deuxième samedi du mois, de 14h à 18h, dans les locaux de C’Cité à l’ECL (Espace Culture et Loisirs) situé au 26, rue de la Première armée à Strasbourg. Proximité arrêt de tram Porte de l’Hôpital, lieu accessible aux personnes à mobilité réduite.

La première permanence aura lieu le 14 janvier 2023, les suivantes le 11 mars et le 13 mai.
Il n’est pas obligatoire d’assister à toutes les séances mais plutôt de venir à l’envie.
Merci de venir avec votre matériel (PC ou smartphone par exemple) sur place.