Affiche pour l'événement composée du mot "Cyberféminismes" répété, de moins en moins pixellisé, de bas en haut. Entre chaque ligne se glissent les vers d'un poème de Shekhinah Mountainwater, We Are the Flow, écrit en 1987, en anglais et en français : « We are the flow, we are the ebb, we are the weavers, we are the web. Nous sommes le flux, nous sommes la marée, nous sommes les tisseur•euses, nous sommes la toile ».

Affiche pour l'événement composée du mot "Cyberféminismes" répété, comme de plus en plus liquide. Le poème We all come from the Goddess de Zsuzsanna Budapest écrit en 1971 y est surimposé : « We all come from the Goddess, and to Her we shall return, like a drop of rain, flowing to the ocean. Nous venons toustes de la Déesse, et c'est vers Elle que nous retournerons, comme une goutte de pluie, s'écoulant vers l'océan ».

Affiche pour l'événement composée du mot "Cyberféminismes" répété, jeu visuel de contamination verticale progressive autour d'une citation de Julianne Pierce (VNS Matrix) de 1991 : « […] cyberfeminism became a virus, infecting theory, art and academia. […] le cyberféminisme devint un virus, infectant la théorie, l'art et l'académie ».

DESCRIPTIF

Samedi 9 décembre 2023 de 9h30 à 18h, l'association Hackstub vous invite à une journée sur les cyberféminismes au Shadok à Strasbourg. Au travers de discussions et d'ateliers, les problématiques de genre dans les technologies seront confrontées aux stratégies d'émancipation mises en œuvre ici ou ailleurs, autant dans les cyberespaces que dans les espaces physiques.

Le matin permettra de dresser un inventaire des initiatives existantes en présentant leur approches respectives, pour parcourir l'histoire et l'actualité des mouvements féministes dans le numérique et, plus largement, dans les environnements techniques.

La discussion du début d'après-midi permettra de partager des expériences liées au (cis)sexisme dans le monde des technologies et des ripostes à y opposer.
Elle sera ensuite suivie d'ateliers pratiques pour clore la journée en action.

PROGRAMME

  • 9h30-11h : Définitions collaboratives des Cyberféminismes
  • 11h-11h30 : Pause thé/café
  • 11h30-12h00 : Poursuite de la discussion
  • 12h-14h : Pause déjeuner (repas vegan à prix libre)
  • 14h-15h30 : Genres et Technologies : partage d'expériences
  • 15h30-16h : Pause goûter (gâteaux maison)
  • 16h00-18h : Ateliers pratiques

ATELIERS

Réduire le fossé des genres sur Wikipédia

Animé par Waltercolor des sans-pagEs
Se familiariser avec les principes de la contribution collaborative en ligne sur Wikipédia, WikiCommons et Wikidata. Pensez, si possible, à créer votre compte personnel Wikipédia quelques jours avant la séance.

Sonotracts

Animation collective
Atelier sonore autour du projet Plage blanche, création de pièces sonores de 60 secondes.
Atelier en mixité choisie sans homme cisgenre.

Write This Fucking Femual

Animé par Ada
Création de documentation sous forme de zine et/ou podcast.

Dazzle

Animé par mj
Maquillage-camouflage pour tromper la détection faciale.
Atelier accessible sauf pour personnes sourdes ou malentendantes nécessitant un accompagnement LSF. Possibilité de porter des masques sanitaires si besoin, et d'apporter son propre matériel. Automaquillage ou maquillage par autrui possible.

Autodéfense numérique

Animé par Irina et Gabjy
Apprendre à protéger son "corps numérique" en s'initiant aux pratiques cryptographiques et au logiciel libre.

INFOS PRATIQUES

Pour le repas, nous apporterons une base mais n'hésitez pas à compléter !

La discussion de la matinée sera enregistrée via une captation audio, qui sera disponible sur notre site par la suite. Une prise de note sur pad est prévue pour rendre compte des deux temps d'échanges du matin et de l'après-midi.

Nous vous conseillons fortement d'apporter un ordinateur et/ou un ordiphone ainsi qu'un casque si vous en avez un pour participer aux ateliers. Prêt de matériel possible pour les personnes qui n'en sont pas pourvues.

Fiche accessibilité du lieu sur acceslibre.beta.gouv.fr