Le samedi 14 janvier 2023, les trois associations C’Cité, Hackstub et Alsace Réseau Neutre se sont retrouvées l’après-midi au sein de l’Espace Culture et Loisirs de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est au 26 rue de la 1ère Armée pour une rencontre un peu particulière !

Comme vous ne le savez peut-être pas, l’accès à l’information, à la communication, via les outils numériques et Internet, sont pour 12 millions de personnes en France (exclues du numérique et plus spécifiquement pour les personnes aveugles et malvoyantes) une difficulté supplémentaire pour vivre leur citoyenneté de manière pleine et entière.

Le principe de cette séance était essentiellement basé sur l’entraide des personnes aidantes valides et sachantes en situation de handicap visuel, qui ont partagé leurs savoir-faire et compétences pour tenter d’avancer sur le difficile chemin de l’accessibilité numérique.

C’est ainsi que Jean-Noël est venu avec son Smartvision (un mobile adapté pour les personnes aveugles) et son ordinateur, pour essayer de résoudre un épineux souci d’intrusion et d’opérabilité, c’est Valentin qui s’y est collé et qui a résolu le problème avec beaucoup de patience et de détermination !

Monique est venue avec son ordinateur qui a des soucis de lenteur, empêchant la messagerie Thunderbird de fonctionner normalement, un jeune déficient visuel plein d’ambition, Nael, l’a accompagné dans la recherche de solutions à son problème. Nael envisage d’ailleurs de se lancer dans l’apprentissage du langage de programmation Python, des membres d’Hackstub et d’ARN tenteront de lui apporter des bases de connaissances lors de prochaines rencontres prévues.

Marie-Reine, quant à elle, n’arrivait plus à supprimer ses messages dans le dossier brouillon de Thunderbird, c’est Ada qui a trouvé la solution ! Elle a aussi apporté son aide à Jean-Claude pour régler des soucis sur TeamViewer et installer un pilote de radio amateure.

Bernadette est venue glaner quelques raccourcis pour pouvoir naviguer plus efficacement sur le net avec une revue d’écran NVDA qui vocalise les contenus sur ordinateur pour les aveugles, quelques utilisateurices, membres de la Fédération des aveugles, ont pu la renseigner. De même que Marie-Reine a pu mettre à jour son lecteur d’écran NVDA et ses extensions avec l’aide de Margot et le soutien de Gilles, l’un des administrateur de la Fédération des Aveugles.

Gilles a aussi apporté son aide sur l’utilisation de Thunderbird avec une synthèse vocale. Tout comme Philippe et Cathy, qui ont échanger pour trouver des solutions à leurs requêtes autour de Thunderbird et d’autres outils.
Gabriel qui venait de changer de PC a trouvé de l’aide auprès de Marjorie pour lui permettre de comprendre toutes les petites nouveautés de Windows 11 sur son ordinateur portable.

Irina était également présente pour parler de son expérience d’utilisatrice et de contributrice à l’accessibilité numérique et au logiciel libre. Elle était très mobile et a assuré un suivi global afin de venir en aide aux différents cas rencontrés.

Leila, dotée d’une grande sociabilité, allait voir l’avancement des différentes situations et servait des boissons chaudes, des jus de fruit, du kouglof et du cake à toutes les personnes qui étaient de la partie. Sa présence a permis de créer davantage de lien et a participé à la mise en place d’une ambiance chaleureuse.

Les personnes organisatrices et participantes semblaient globalement satisfaites, on peut dire que ce fut une franche réussite mais aussi un bon moment de convivialité.

Beaucoup de sujets d’accessibilité tels que l’inaccessibilité des sites Internet, l’inaccessibilité des logiciels et projiciels informatiques, le maintien dans l’emploi pour les personnes en situation de handicap, la difficulté à trouver un emploi, la difficulté de la prise en main des mobiles tactiles, etc. ont été évoqués cette après-midi là.

D’après nous, les prochaines sessions que nous projetons en mars et mai devraient attirer tout autant de monde !

La dématérialisation des démarches administratives pour toutes ces personnes éloignées du numérique constitue un vrai enjeu de société, aider ces citoyens et citoyennes est une obligation.

Même si d’autres ont déjà commencer à se pencher sur le problème, nous espérons que notre toute nouvelle initiative pourra aider de nombreuses personnes en situation de handicap (de déficience visuelle notamment) ou d’isolement, afin de leur donner un peu plus d’autonomie dans leur quotidien. Ce format permet aussi aux personnes qui ne se trouvent pas dans ces situations d’être sensibilisées et éclairées sur les problématiques rencontrées, afin de travailler à changer les mauvaises habitudes participant à l’inaccessibilité des outils, documents et contenus en ligne.

Venez proposer ou demander de l’aide lors de la prochaine séance le samedi 11 mars 2023 de 14h à 18h à l’ECL de C’Cité !

Plus d’informations

Lien vers le site de C'Cité
Lien vers le site d’ Hackstub
Lien vers le site d’ARN