Relai d'un appel de La Quadrature du Net :

Dans un contexte international où le chiffrement de bout en bout est attaqué de toutes parts, La Quadrature du Net (LQDN) vient de publier un article révélant une volonté policière sans précédent de criminalisation de pratiques de sécurité numérique : Affaire du 8 décembre : le chiffrement des communications assimilé à un comportement terroriste sur le site de La Quadrature du Net.

En effet, dans le cadre d’une récente affaire antiterroriste en France, LQDN a été indigné de découvrir qu’un nombre important d’outils et de pratiques de protection des données sont utilisés comme autant d’éléments à charge venant caractériser une soi-disant « clandestinité » de personnes vivant dans « le culte du secret ».

Outre l’utilisation des services de messageries chiffrées, sont aussi incriminés : le recours à des services comme Protonmail, l’utilisation d’outils comme Tor ou Tails, des techniques de protection contre la surveillance des GAFAM, le chiffrement des supports numériques, la détention de documentation technique ou encore l’organisation de sessions de formation à la protection numérique (cryptoparties).

Révolté⸱e⸱s par une telle attaque sur des pratiques nécessaires à l’exercice de nos droits fondamentaux, il est apparu comme primordial à La Quadrature de se mobiliser pour la défense du droit au chiffrement. Iels pensent qu’il est urgent et crucial de rappeler que le chiffrement des communications est un outil indispensable dans nos sociétés démocratiques pour protéger sa vie privée des yeux des acteurices étatiques, privé⸱e⸱s ou criminel⸱le⸱s.

Par ailleurs, cette volonté de criminaliser le chiffrement s'inscrit dans la continuité de projets de surveillance abjectes du gouvernement tels que le PLOP (Projet de Loi Orientation et Programmation) qui autoriserait dans le cadre d'enquêtes l'« activation à distance des appareils électroniques d’une personne à son insu pour obtenir sa géolocalisation en temps réel ou capter des images et des sons » (cette loi ne concernera cependant pas les député⸱e⸱s, sénateurices, avocat⸱e⸱s ou magistrat⸱e⸱s…). Ce projet de loi est en plus annoncé avec une ligne politique des plus dégueu, qui met au même niveau « le crime de destruction, dégradation et déterioration d'un bien commis en bande organisée », « les délits d'aide à l'entrée, à la circulation et au séjour d'une personne en situation irrégulière en France commis en bande organisée » et « les crimes et délits punis de dix ans d'emprisonnement contribuant à la prolifération des armes de destruction massive et de leurs vecteurs » 🤯 ! WTF !

Transformer les objets connectés en mouchards : la surenchère sécuritaire du gouvernement sur le site de La Quadrature du Net

On rappelle aussi qu'il y a quelques mois, la France a brillé en autorisant la vidéosurveillance automatisée (VSA) aux JO 2024 (cf. article « Non à la vidéosurveillance algorithmique ! » sur le blog d'Hackstub)…

C’est pourquoi nous sommes toustes invité⸱e⸱s à signer la tribune de LQDN pour le droit au chiffrement (PDF hébergé sur une instance Nextcloud). Si vous acceptez de signer ce texte, il vous faut envoyer un email à chiffrement [at] laquadrature [point] net avant le dimanche 11 juin 2023, en spécifiant les nom, prénom et fonction d’un·e représentant·e de votre association/collectif afin que votre signature soit prise en compte.

Merci de partager cet appel massivement autour de vous ! Il y a urgence, mobilisons-nous !