Illustration du format Escape game Accessibilité numérique : titre blanc sur fond noir agencé dans un labyrinthe simplifié. Le terme "Accessibilité numérique" y est remplacé par le terme a11y, il s'agit du numéronyme du mot anglais accessibility : la première et la dernière lettre, et au milieu, le nombre de lettres qui les sépare.

Descriptif

Escape game numérique de 60 minutes seul⸱e ou en équipe (jusqu'à 3 personnes, constituée en amont ou sur place, à préciser lors de l’inscription).

Il s'agira de résoudre une situation sur un ordinateur avec l’aide de logiciels d’assistance et sans informations visuelles dans un temps limité.

Cette expérience a pour but de sensibiliser aux problématiques liées à l’accessibilité numérique (en particulier de celles que rencontre les personnes déficientes visuelles).

Scénario

Le plan IAccess : L’avènement de lunettes connectées conçue par la société Meta confèrent les pleins pouvoirs et assure une présence hégémonique sur l’ensemble des réseaux au géant du numérique en désuétude. Dans cette société dystopique ultra virtualisée marquée par le règne des métavers, vous vous retrouvez dans de mystérieux locaux et entrez en communication avec une intelligence artificielle dont vous ignorez le dessein. Quelles sont les intentions de cette IA ? Pourquoi a-t-on fait appel à vous ? À vous de le découvrir en recourant à l’esprit d’équipe !

Type

Atelier ludique

Objectifs

  • Découverte et manipulation des outils d’assistance spécifiques à la déficience visuelle ;
  • Initiation à la navigation au clavier ;
  • Sensibilisation aux problématiques liées à l’accessibilité numérique : expérience de navigation avec des défauts d'accessibilité ;
  • Esprit d’équipe.

Remarque : à terme, ce format pourra être complété par une formation pratique sur l’Accessibilité numérique (à destination de personnes professionnelles telles que du personnel d’administration ou des personnes développeuses, mais aussi du grand public, qui peut être amené dans son quotidien à produire des documents et à les diffuser).

Matériel

Fourni par le lieu d'accueil

  • 1 paperboard et 1 feutre
  • 2 tables
  • de 3 à 5 chaises selon la taille de l'équipe (dont 2 pour les animateurices)
  • 1 rallonge et 1 triplette (x2 si l'un·e des animateurices est dans une autre pièce)

Fourni par Hackstub

  • 2 ordinateurs dont un avec OS Linux, lecteur d'écran Orca, client mail Thunderbird et navigateur Firefox
  • 2 enceintes (avec câbles Jack au cas où l'interface Bluetooth n'est pas opérationnelle sur un ou plusieurs PC)
  • 1 téléphone portable (compte à rebours et/ou sons)
  • 2 babyphones (seulement dans le cas où l'un·e des animateurices est dans une autre pièce)
  • 1 clé USB avec les fichiers locaux nécessaires (sons d’ambiance, d’alerte et montages audio de début et de fin)
  • 1 manuel d’utilisation
  • 1 alphabet braille
  • 1 post-it avec le mot de passe pour déverrouiller l’ordinateur (caractères brailles poinçonnés)
  • 1 trousse avec stylo, crayon, gomme, etc.
  • 1 carnet

Espace

Une salle plutôt intime et une connexion Internet stable (attention aux portails captifs).
Si l'un des personnages opère en secret, il faut qu'il soit dans une autre pièce attenante ou dans un espace à proximité sans être visible.
Éviter la circulation et les interférences sonores.

Durée

2h (dont 1h de jeu, le reste du temps est alloué à l’accueil, l’accompagnement, l’introduction et la conclusion).

Public

Tout public, à partir de 12 ans (s’adresse aux adultes comme aux enfants).

Format ludique à destination de personnes déficientes visuelles, format de sensibilisation à destination de personnes voyantes.

Non adapté aux personnes sourdes ou malentendantes.

Compétences requises : utilisation des fonctionnalités de base d'un ordinateur (connaissance du clavier, accéder à Internet, lire un mail, etc.)

Trois niveaux de difficulté.

Nombre de personnes participantes

de 1 à 3 personnes

Tarif

200€ pour 2 animateurices (il faut nécessairement deux personnes)

Possibilité de renouvellement du scénario (tarif pour le travail d’écriture à discuter).