ll est l’or blanc qui va remplacer l’or noir, la promesse d’un avenir électrique et décarboné. Métal alcalin indispensable à la construction des batteries, le lithium apparaît comme un élément clé de la « transition énergétique ».
Dans les années 1980, l’exploration du sous-sol du nord de l’Alsace, berceau de l’industrie pétrolière et de la géothermie, a révélé la présence de lithium dans les saumures circulant à quelques milliers de mètres sous terre. L’exploitation du lithium, indissociable de la géothermie profonde, y est présentée comme particulièrement « verte » mais présente un certain nombre de risques, notamment sismiques. L’impératif de transition écologique et les enjeux de souveraineté justifient-ils les projets d’extraction qui se multiplient et font peser un risque sur les territoires avoisinants ?
Marie Lechner est autrice, enseignante et chercheuse indépendante. Elle a mené une enquête sur le lithium en Alsace dans le cadre d’une résidence, mission de territoire soutenue par la Région Grand Est au sein de la plateforme de radio-art p-node.org.
Liens :
https://lestempsquirestent.org/fr/numeros/numero-4/a-l-ecoute-des-sols
https://p-node.org/residencies/lithia-journee-d-etudes
Cette conférence est donnée dans le cadre du Cycle numérique responsable avec Limites Numériques.
18h-20h
Entrée libre