Alternatiba, Alsace Réseau Neutre et Hackstub organisent le 22 avril une projection du documentaire Hacking Justice sur le combat de Julian Assange pour imposer la transparence aux puissant.e.s, et permettre l’anonymat aux autres.
En avril 2021, Julian Assange était arrêté à l’ambassade d’Équateur dans laquelle il était réfugié depuis 7 ans. Détenu depuis dans la prison de haute sécurité de Belmarsh, il est dans l’attente de son extradition aux États-Unis pour y être jugé pour espionnage et publication de documents classifiés sur le site Wikileaks. Amnesty International s’inquiétait alors des risques de violations des droits humains, notamment en raison des campagnes publiques de dénigrement de plusieurs hauts dignitaires américains. Pourtant, selon l’ONG, ces publications ne diffèrent pas du travail de journalistes d’investigation ; ces poursuites sont une menace contre leur liberté d’informer.
En matière d’environnement aussi, les lanceur.se.s d’alerte interpellent l’opinion publique. Marie-Monique Robin sur Monsanto et ses pesticides, Leny Patinaux sur le projet d’enfouissement de déchets nucléaires CIGEO, ou encore Karim Ben Ali sur les pollutions à l’acide d’Arcelor Mittal : les révélations sur les pollutions environnementales cachées nous poussent à nous mobiliser, repenser nos organisations socio-économiques et changer le droit pour les prendre en compte, et ainsi mieux préserver nos communs.
Pour vous tenir au courant de toutes les projections, suivez Alternatiba Strasbourg sur les réseaux ou inscrivez-vous sur la newsletter !