Visuel de l'événement sur l'obsolescence programmée et le capitalisme de surveillance

Obsolescence programmée et capitalisme de surveillance : même combat !
Commown organise une après-midi de sensibilisation autour de ce sujet.

Rendez-vous samedi 18 janvier 2025 au Shadok à Strasbourg !

Cet événement est ouvert à tout le monde et l’entrée est gratuite, cependant nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire pour que l’on puisse dimensionner au mieux les ateliers.

Inscriptions gratuites sur pretix.eu

Au programme de l’après-midi

Table ronde autour de la thématique "Obsolescence et capitalisme de surveillance, même combat !"

14h-15h30
Dignes du pétrole, nos données personnelles sont le nouveau carburant du capitalisme. Alors que le coût environnemental du numérique explose, des innovations toujours plus inutiles nous sont proposées. L’objectif : Démoder les modèles antérieurs pour susciter l’acte d’achat. Et c’est là que la surveillance systématisée prend tout sens, rien de tel qu’une pub ciblée pour mettre en avant ce nouveau « besoin »

Pour échanger sur ce vaste sujet :

  • Agnes Crepet, Responsable de la longévité logicielle chez Fairphone
  • Lise Breteau, Avocate et membre du collectif GreenIT
  • Edlira Nano Doctorante au sein de l'équipe Limites Numériques, membre de La Quadrature du Net et de l’APRIL
  • Harmonie VO VIET ANH hacker chez Hackstub

Atelier avec TeleCoop et Latitudes : Imaginer le numérique en 2040 : Un monde sans smartphone, fiction irréaliste ou libératrice ?

15h40-17h20
TeleCoop et Latitudes vous proposeront un voyage dans le temps immersif pour répondre à cette question. Dans un monde aux ressources limitées, nous avons la chance de disposer d'une ressource infinie : notre imagination !

Atelier avec le collectif Katzele : Êtes-vous prêt·e à la sobriété numérique ?

15h40-17h20
Le collectif Katzele viendra présenter une ou plusieurs solutions résolument sobres. L’idée de cet atelier est de plonger le public dans l’expérimentation d’un environnement numérique sobre et de voir comment celui-ci réagit. La question de l’adoption des solutions qui existent déjà pour mettre en œuvre la sobriété numérique est en effet la mère des batailles. Ce débat doit se faire avec l’ensemble de la population et sortir des sphères techniques habituelles. C’est pourquoi nous espérons que divers profils puissent participer à cet atelier.

Conférence gesticulée “Donne-moi ta main” !

17h30-19h
En partenariat avec Conférence Gesticulées Grand Est
Après « Je sais plus où j’habite ! ou comment j’ai arrêté de vouloir être propriétaire de ma maison » (2016), cette conférence gesticulée de Julian Augé visite, de Michel Foucault à Shoshana Zuboff, la question de la surveillance, qu’elle soit appliquée dans les écoles, dans les transports, ou à nos comportements sur internet, bref, dans les moindres recoins de notre vie. Tout cela dans un spectacle politique, critique et même musical !

N.B. : Julian Augé jouera son autre conférence sur l'habitat intitulé "Je sais plus où j’habite !" à la maison citoyenne le 17 janvier 2025 : https://strasbourgfurieuse.demosphere.net/rv/6796

Pour se rendre au Shadok

Situé dans le quartier Neudorf - Musau : 25 Presqu’île André Malraux, Rue du Bass. d'Austerlitz, 67100 Strasbourg.
À 10 min du centre-ville de Strasbourg et à 20 min de Kehl.
Accessible à vélo et en tramway (Tram E et C arrêt Winston Churchill ; Tram A et D arrêt Étoile Bourse) ou Parking du Rivétoile ou de l’UGC.