Après les Universités des Quatre Saisons du Tetalab à Toulouse de 2018 à 2020, la première édition des Universités d'Hiver au BIB Hackerspace à Montpellier fin février 2023, les Universités d'Automne à la Labomedia à Orléans début novembre 2023, c'est à notre tour d'accueillir les Universités de Printemps à la Hackstub, Hakerspace de Strasbourg, en résonance avec Interhack, un réseau français de structures copines type hackerspace et autre *lab !

Un festival DIY des hackerspaces francophones ouvert à toustes

Comme pour les précedentes, ces universités de Printemps sont imaginées comme un moment d'échange, de partage, de création, de détournement, d'éducation populaire, de fête sous la forme d'ateliers, de tables rondes, de conférences, de démonstrations, de concerts, de projections, d'installations.

Elles sont fabriquées par et pour vous, ouvertes à toustes. Le programme se crée au gré des propositions que vous êtes invité·es à faire, en laissant place à des interventions et moments informels.

Les thèmes qui peuvent être abordés sont également très ouverts, du "numérique" actuel aux techniques ancestrales, du bricolage à la broderie, du semi-conducteurs aux collectifs humains, de la biopolitique à la débrouille créative, des octets aux fluides corporels, des bactéries au carbone… globalement tout ce qui peut contribuer à implémenter des futurs plus allègres et vivables au regard des questions sociales, environnementales, technologiques.

A priori toutes les propositions sont acceptées modulo l'espace/temps/énergie disponible, de l'idée encore naissante à des projets développés depuis longtemps. Le programme sera constitué en cherchant également des croisements fertiles entre les projets et les personnes.

En pratique

Cette édition de Printemps 2024 sera accueillie quartier Gare-Laiterie. Comme toutes les Universités des Interhacks, elle est imaginée sur une initiative collective, un enthousiasme partagé et une auto-organisation idéalement organique et économe.

Plusieurs espaces du quartier gare seront ouverts pour l'occasion. La répartition des ateliers se fera en fonction de la nécessité d'être plus ou moins isolé·e du bruit ambiant et du flux de personnes, ainsi que des possibilités techniques/nécessités matérielles de l'atelier.

Accéder à l'appel à participations