Visuel illustrant l'article de soutien à la Pigeonne, avec un poing levé et la mention "Un toit pour toustes, non à l'expulsion du squat La Pigeonne"


Un communiqué du collectif strasbourgeois La Pigeonne vient de paraitre (lien en haut de page) annonçant le délibéré de justice ignoble à leur encontre : expulsion sous 15 jours et amende de 27000€. Cette somme indécente est exigée par les propriétaires alsaciens ultra-riches Helfrich, possédant de nombreux domaines et demeures et dont la fortune est estimée à 240 millions d'euros. Les personnes, à qui cette somme significative est demandée, se trouvent en très grande précarité : il s'agit majoritairement de personnes exilées, souffrant de problèmes de santé et en situation de handicap. Cette procédure honteuse se fait après maintes sollicitations du collectif de la Pigeonne, laissées sans réponse par les propriétaires, qui se sont simplement manifestés en coupant illégalement l'eau de la maison après 2 ans d'occupation.

Depuis 2020, des personnes s'occupent de cette maison et l'entretiennent. Elles en ont fait un lieu de vie et d’activités féministes, queers et antiracistes, alors que la maison a été laissé à l'abandon durant 8 ans par les Helfrich, qui réclament maintenant une indemnisation scandaleuse, scandaleusement élevée pour les personnes habitantes sans revenus, et ridiculement faible pour une famille richissime. Quel est l'enjeu de cette procédure, si ce n'est mater les pauvres et étendre toujours plus le pouvoir des puissants ?

Face à cette injustice, et alors que le mal-logement fait rage en cette rentrée à Strasbourg, le hackerspace Hackstub appelle au soutien de la Pigeonne par les moyens suivants :

Merci de relayer ces infos autour de vous et merci pour votre contribution !