Lien de téléchargement du fichier audio (fichier mp3, 88 Mo).
Retranscription textuelle en cours, lien à venir.
Player audio en bas de page.

« État des lieux et perspectives du point de vue des personnes déficientes visuelles et concernées »
Le samedi 23 octobre 2021 de 14h00 à 16h30 au Shadok à Strasbourg.
Une rencontre entre personnes actrices et utilisatrices du numérique, issues des horizons associatifs, professionnels et universitaires.
Discussion informelle suivie d'un verre de l'amitié, pour engager un échange sur la constitution d'un groupe local de travail sur les questions d’accessibilité numérique.

Avec la participation de :

  • la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est : Gabriel Reeb (président), Hakim Koraich (directeur), Jacques Halon, Jean-Claude Boeglin et Gilles Trautmann (membres du CA).
  • l'association apiDV (Accompagner, Promouvoir et Intégrer les personnes Déficientes Visuelles) : Daniel Bouffier, Jean-Claude Heim et Catherine Stoof pour la délégation Alsace.
  • l'association Yvoir : Michel Franck (chargé de mission).
  • Samphearom Sam Dantzer : Conseillère numérique coordinatrice à la Ville et à l’EMS (en particulier sur des projets d'inclusion numérique).
  • Aurélie Villaumé, chargée de projet (accessibilité technique) pour APF France Handicap.
  • Marc Chantreux : employé au Centre de Calcul et de Services Avancés à la Recherche (CESAR) de l'Unistra et président de lilo (linux logistique), le support juridique/administratif de la Flammekueche Connection (Groupe des utilisateurs de Linux et de Logiciel Libre de la région de Strasbourg).

Modération : Irina Lambla (utilisatrice expérimentée d'outils libres et contributrice) et Marjorie Ober (graphiste, programmeuse et membre du hackerspace associatif Hackstub).

Lien vers le pad de travail sur sans-nuage.fr qui a servi à préparer l'événement et à partager des ressources.

« Hack ver a11y », visuel associé à l'événement.
« a11y » est un numéronyme du terme « accessibility » courant en informatique : la première et la dernière lettre du mot, et au milieu, le nombre de lettres qui les séparent.
Par ailleurs, « Hack ver Alli » signifie « Le hack pour toustes » en alsacien.

Player :